Résumé

Un soleil d’été,  un cocktail et un orchestre de jazz, ont permis de vivre un moment de fête et de convivialité partagé pour l’inauguration des 25 nouvelles maisons construites par l'OPAC de l'Oise à Montmagny dans le Val d’Oise !

L'inauguration a eu lieu le 15 juin 2023 à Montmagny.
Evénements

Montmagny/Gens du voyage : 25 nouveaux pavillons inaugurés

Body

Un soleil d’été,  un cocktail et un orchestre de jazz, ont permis de vivre un moment de fête et de convivialité partagé pour l’inauguration des 25 nouvelles maisons construites par l'OPAC de l'Oise à Montmagny, dans le Val d’Oise !

L’OPAC de l’Oise a construit sur le site Pintar cet habitat adapté pour reloger des familles issues de la communauté des gens du voyage dans le cadre de l’aménagement de la Butte Pinson.  Les élus ont salué unanimement l’aboutissement et la réussite de ce projet de longue date. Ces 25 maisons font partie d'une opération d'habitat adapté, qui prévoit, au total, la construction de 93 logements à Groslay et Montmagny, en 5 tranches.

- La 1ère tranche de 20 pavillons sur le site Rouillons, à Groslay, a été livrée le  26 octobre 2022 ;

- La 2e tranche de 25 pavillons sur le site Pintar, à Montmagny, a été livrée le 28 février 2023 ;

- La 3e tranche de 31 pavillons, dont 6 T2, 13 T3 et 12 T4, sur le site Champ à loups, à Groslay, livrée en juillet 2023 ;

- 4e tranche :  construction de 10 pavillons supplémentaires, dont 2 T2, 6 T3 et 2 T4 sur le site " Pintar " à Montmagny. Livraison prévisionnelle des travaux : printemps 2025 ;

- 5e tranche : construction de 7 pavillons supplémentaires, dont 1 T2, 4 T3 et 2 T4 sur le site " Champ à loups ", à Groslay. Livraison prévisionnelle des travaux : printemps 2025.
 

Depuis l'origine du projet, les équipes de l'OPAC de l'Oise sont mobilisées afin d'assurer un accompagnement social des familles relogées dans le cadre de cette opération d'habitat adapté. Ainsi, des ateliers consacrés au " Bien vivre ensemble" sont menés sur place, en partenariat avec le bureau d'études et de recherches sociologiques Francis Rathier. Les familles concernées sont invitées à signer la charte en même temps que leur contrat de location.

Parallèlement, sont organisés des ateliers dédiés au logement. Destinés à informer les familles sur les droits et les devoirs des locataires, ils ont été co-animés par l'OPAC de l'Oise et l'association Ecologis.
Après leur emménagement, ce suivi social spécifique des familles se poursuit. En effet, pour assurer la médiation et la gestion locative, l'agence de Méru se fait accompagner  par l'association spécialisée Soliha.

Bien entendu, les équipes de l'OPAC de l'Oise interviennent sur place, notamment pour répondre aux demandes d'ordre technique.

Bravo à tous les partenaires du projet qui ont œuvré pour sa concrétisation : l'Etat, la communauté d'Agglomération Plaine Vallée, le Conseil régional d'Ile-de-France, les municipalités de Groslay et Montmagny.

30/06/2023

0 comment