Résumé

Ils sont 8, dont 5 hommes et trois femmes, salariés au siège ou en agence et forment la première promotion des gardes particuliers assermentés (GPA) de l'OPAC de l'Oise. Le 18 décembre 2023, au cours d'une cérémonie organisée au siège, ils ont reçu leurs écussons et leurs tenues des mains des personnalités présentes. 

Les gardes particuliers assermentés ont reçu leur badge et leur tenue le 18 décembre 2023, lors d'une cérémonie au siège.
Evénements

Les 8 gardes assermentés de la brigade verte reçoivent leurs badges

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Ils sont 8, dont 5 hommes et trois femmes, salariés au siège ou en agence et forment la première promotion des gardes particuliers assermentés (GPA) de l'OPAC de l'Oise. Le 18 décembre 2023, au cours d'une cérémonie organisée au siège, ils ont reçu leurs écussons et leurs tenues des mains des personnalités présentes. 

Avec la formation de ses premiers gardes particuliers assermentés (GPA), l'OPAC de l'Oise se dote, en 2023, de sa propre "brigade verte". Après avoir suivi une formation spécifique, 8 salariés de l'OPAC de l'Oise ont ont été agrées par un arrêté du Préfet de l'Oise pour une durée de 5 ans renouvelable. Ces volontaires, 5 femmes et 3 hommes qui travaillent en agence ou au siège, dans des directions différentes, ont prêté serment entre juin et novembre 2023, devant les trois tribunaux judiciaires de l'Oise. Certains d'entre eux sont compétents sur l'ensemble du département, d'autres sur une seule ou deux juridictions. 

L'objectif premier des GPA est de lutter encore plus efficacement contre les infractions liées à la propreté, tels que les jets de déchets, les dépôts sauvage ou les dépôts d'encombrants. Ce dispositif fait partie  du volet "répression", l'un des 4 volets de la politique déchets de l'OPAC de l'Oise lancée en 2022. Les GPA sont habilités à dresser des procès verbaux qui, si l'officier du Ministère public ou le procureur de la République le décident, donnent lieu à des poursuites judiciaires. La majorité des gardes particuliers assermentés de la première promotion est uniquement habilitée à intervenir pour des infractions liées à la propreté. Cependant, les responsables d'agences et le personnel de l'unité prévention sécurité peuvent dresser des procès verbaux pour toute infraction commise contre les propriétés pour lesquelles ils sont assermentés, dont les vols et les dégradations.

Déjà testé par d'autres bailleurs, à l'image de Paris Habitat ou de Terre d'Opale Habitat, le dispositif d'assermentation a démontré son efficacité. Des représenants de l'OPAC de l'Oise avaient rencontré, en 2021, des confrères de Paris Habitat. Cet office dressait alors peu de procès verbaux au regard de son patrimoine, mais constatait une amélioration de la situation : la menace de sanction suffisait à décourager les éventuels contrevenants.

7 salariés volontaires ont d'ores et déjà été retenus pour participer à une deuxième session de formation pour devenir GPA. 

Depuis 1998, l'OPAC de l'Oise mène une politique active de prévention sécurité pour lutter contre l’ensemble des infractions commises contre le personnel ou le patrimoine, ainsi que contre les troubles locatifs et les infractions sur les personnes (jets de détritus, dépôts de matériaux, abandons d’épaves, tapages, occupations des halls, injures, menaces, violences, vols….). Chaque incivilité signalée par un locataire ou constatée par les gardiens de l’OPAC de l’Oise donne lieu à l’établissement de fiches prévention-sécurité transmises à l’unité prévention-sécurité, qui assure le suivi des troubles. Ces signalements constituent des preuves qui sont nécessaires à la résolution des problèmes, et pour toute action en justice. L’OPAC de l’Oise mène toutes les actions, amiables ou judiciaires, pour permettre la résolution des troubles et applique toutes les décisions d’expulsion prononcées par la justice pour troubles locatifs.

La politique prévention sécurité de l’OPAC de l’Oise est reconnue et primée par les professionnels de l’immobilier. De nombreuses actions concrètes ont été mises en place et poursuivies depuis 25 ans  : création du carnet prévention-sécurité aujourd’hui dématérialisé, multiplication des systèmes de contrôle d’accès aux cages d’escalier, reconquête des caves, enlèvement des tags, externalisation des déchets ménagers, mise en place de chartes de cages d’escalier ou de la résidence, recours à la vidéoprotection, l'assermentation,...

03 800 300 105. C'est le numéro vert mis en place en 2017 par l'OPAC de l'Oise pour permettre à ses locataires de réclamer l'intervention d'agents de sécurité dans leur immeuble ou aux abords. C'est le résultat d'un Accord collectif de locataires (ACL) signé cette année-là et depuis reconduit.  Les agents de sécurité peuvent être missionnés sur le patrimoine collectif de l’office, à l’exception des communes où l’OPAC de l’Oise gère moins de 50 logements. La participation mensuelle des locataires pour ce dispositif est fixée à 1,50 €, inchangée depuis 2017. Cela représente un effort non-négligeable pour l’OPAC de l’Oise, qui y a consacré 693 895 € sur ses fonds propres en 2022.

19/12/2023

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