Le 20 février 2025, les équipes de l'OPAC de l'Oise ont accueilli les nouveaux locataires de 10 pavillons construits sur le site dit "Pintar ", allée Raymond Gurême, à Montmagny, et de 7 pavillons bâtis sur le site "Champ à Loups", rue Pierre Gilles de Gennes, à Groslay. C'est l'aboutissement d'une opération partenariale de relogement de familles issues de la communauté des gens du voyage.

Ces 17 maisons représentent les 2 dernières tranches d'une opération d'habitat adaptée destinée à reloger des familles issues de la communauté des gens du voyage à Groslay et Montmagny. Au total, 93 logements ont été construits en 5 tranches.
- la 1ère tranche de 20 pavillons sur le site Rouillons, à Groslay, a été livrée le 26 octobre 2022.
- la 2e tranche de 25 pavillons sur le site Pintar, à Montmagny, a été livrée le 28 février 2023.
- 3e tranche de 31 pavillons, sur le site " Champ à loups ", à Groslay, a été livrée le 6 juillet 2023.
En 2014, l’OPAC de l’Oise a répondu, puis remporté l'appel à projets lancé par la Communauté d'agglomération Plaine Vallée. Objectif : reloger des familles sédentarisées appartenant à la communauté des gens du voyage sur trois terrains d'une surface totale de 35 000 m² : les Rouillons et Champ à Loups, à Groslay, et Pintar, à Montmagny.
Ces anciennes friches sont situées au nord du domaine régional de la Butte Pinson, grand parc régional du Parisis. Au milieu du XXe siècle, ce secteur était occupé par des vergers maraîchers et horticoles, mais depuis 40 ans environ, il est squatté par un habitat précaire.
En outre, le site de Champ à Loups a, pour partie, fait l'objet d'une exploitation de matériaux. Préalablement aux travaux de construction, l'OPAC de l'Oise a dû importer des terres végétales pour remblayer le site et faire enlever (hors tranches optionnelles) 12 500 tonnes de déchets.
Sur les 10 pavillons construits sur le site dit "Pintar ", allée Raymond Gurême, à Montmagny, il y a2 T2, 6 T3 et 2 T4 .
Parmi les 7 pavillons bâtis sur le site "Champ à Loups", rue Pierre Gilles de Gennes, à Groslay, il y a 1 T2, 4 T3 et 2 T4. Seuls les T4 sont construits sur deux niveaux, les T2 et T3 sont de plain-pied.
Les pavillons T2 et T3 sont tous aménagés sur le même modèle avec une entrée qui dessert une cuisine ouverte sur le séjour, une ou deux chambres, selon la typologie, et une salle de bains. Dans les T 4, les familles disposent, au rez-de-chaussée, d'une entrée desservant un séjour avec cuisine ouverte sur le séjour, d'une chambre et d'une salle d'eau. A l'étage, ils bénéficient de deux chambres et d'une salle de bains.
A l'exception des fenêtres en façade, équipées de volets battants, toutes les autres sont dotées de volets roulants avec manivelle. Dans chaque pavillon de type 4, les familles disposent d'un cellier de 3 m². Quant aux salles de bains, elles sont équipées de douches à l'italienne avec robinet mitigeur et porte-rideau. Chauffage et production d'eau chaude sont assurés, dans chaque pavillon, par une chaudière gaz individuelle. Les panneaux solaires installés sur les toitures-terrasses permettent d'assurer l'auto-consommation en électricité des familles.
Chaque famille dispose d'un jardin avec terrasse et de trois places de stationnement privatives.
Depuis l'origine du projet, les équipes de l'OPAC de l'Oise sont mobilisées afin d'assurer un accompagnement social des familles qui sont relogées dans le cadre de cette opération. Celui-ci est prévu sur un an, renouvelable si besoin, le but étant que les locataires deviennent autonomes.
Chacune des familles a ainsi pu bénéficier, dès novembre 2024, d'un AVDL (Acompagnement dans et vers le logement), dispositif financé par l'Etat, réalisé par l'association Soliha.
Ce suivi se poursuivra après leur entrée dans les lieux. Il a pour objectif d'accompagner les familles dans leurs différentes démarches d'accès au logement : ouverture des droits, ouverture des compteurs, gestion du budget logement (eau, électricité, gaz...).
Parallèlement, les équipes de l'OPAC de l'Oise sont présentes pour répondre à toute question d'ordre technique ou locative.
L'OPAC de l'Oise a pu concrétiser ce projet grâce au soutien, financier entre autres, de ses partenaires que sont l'Etat, le Conseil régional d'Ile-de-France, la Communauté d'agglomération Plaine Vallée et l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France.





