Résumé

Beauvaisiens, vous souhaitez vivre une belle aventure autant humaine qu’artistique ? Le projet « Color’ta barre », qui a été présenté aux partenaires et habitants le 17 février 2022 au centre social Malice, est fait pour vous !

Pour la réalisation de la fresque, les ateliers vont débuter au mois d'avril.
Proximité

Beauvais : la fresque sur la barre B n'attend que vous, participez à l'aventure !

Body

Beauvaisiens, vous souhaitez vivre une belle aventure autant humaine qu’artistique ? Le projet « Color’ta barre », qui a été présenté aux partenaires et habitants le 17 février 2022 au centre social Malice, est fait pour vous !

« Ta barre », c’est la barre B qui va être démolie dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier Saint-Lucien. Donner de la couleur à cet immeuble emblématique du quartier en réalisant une fresque de 1 600 m², pour un adieu en beauté, c’est le challenge que va relever entre avril 2022 et juillet 2022 l’artiste Tio Balouz, d’Art Access. Cette association, qui a été retenue pour mener à bien ce projet, a déjà organisé plusieurs ateliers de sensibilisation artistique, dont le dernier en date a eu lieu le 17 février avec des jeunes du centre social et du centre de loisirs Cœur de mômes. Mais pas seul, avec des habitants du quartier de tous âges. Alors, pourquoi pas vous ? Si vous êtes intéressés, vous trouverez tous les renseignements utiles à la Malice.

Nul besoin d’avoir une expérience artistique. Tio Balouz explique qu’il va « accompagner les participants, les sensibiliser, leur apprendre des choses et réaliser la fresque dans la joie et la bonne humeur ». Il insiste sur le fait qu’elle sera constituée de « formes simples avec de la couleur et de la géométrie », l’idée étant de « tromper l’œil par différents effets d’optique » pour « apporter de la gaité et surprendre les habitants et automobilistes ». Pas question pour lui de faire à la place des participants, son ambition est d’accompagner les habitants dans ce processus artistique, depuis les maquettes qui seront réalisées à partir de photographies de l’immeuble, jusqu’à la réalisation

« On a envie de mettre en avant le talent de peut-être futurs artistes », indique Franck Pia, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, partenaire du projet. « Je souhaite qu’on promeuve ce type d’action, pour qu’on associe culture et rénovation urbaine », ajoute Mélissa Ramos, sous-Préfète en charge de la politique de la ville dans le département.

Renseignements au centre social Malice, rue du Docteur Magnier. Tel. : 03 44 79 38 90.

21/02/2022

0 comment