Résumé

La transformation du quartier des Maréchaux est en marche avec le coup d'envoi des travaux de démolition. A l'issue des phases préparatoires, la démolition partielle de l'immeuble D24 a débuté le 3 décembre 2025, sous les yeux des partenaires du projet et d'habitants du quartier. Suivront, au premier trimestre 2026, les démolitions totales des bâtiments F28 et A27.

Evénements

Compiègne/Rénovation urbaine : la déconstruction, c'est parti !

La démolition partielle de l'immeuble D24 a débuté le 3 décembre 2025 à Compiègne.
Body

A Compiègne, la transformation du quartier des Maréchaux est en marche avec le coup d'envoi des travaux de démolition. A l'issue des phases préparatoires, la démolition partielle de l'immeuble D24 a débuté le 3 décembre 2025, sous les yeux des partenaires du projet et d'habitants du quartier. Suivront, au premier trimestre 2026, les démolitions totales des bâtiments F28 et A27.

Réalisée par l’entreprise beauvaisienne Eurodem, l’opération de déconstruction partielle de l’immeuble D 24 et totale des immeubles F 28 et A 27 est en cours depuis  septembre dernier. Elle est effectuée par étapes :

Immeuble D24
-Septembre - Décembre 2025 : pré-curage, dépose des matériaux pour réemploi désamiantage, curage, désolidarisation de l’immeuble D 24 ;
-Décembre 2025 : démolition partielle de l’immeuble D 24, travaux d’étanchéité, remblaiement et remise en état du site ;
Immeubles F28 et A 27
-Octobre 2025 - Janvier 2026 : pré-curage, dépose des matériaux pour réemploi désamiantage, curage ;
-Février 2026 : démolition totale des 2 immeubles ;
Mars 2026 : remblaiement et remise en état du site.

Dans le cadre de ce chantier, l’accent est mis sur le réemploi des matériaux. Vont ainsi être réutilisés les appareils sanitaires, les meubles de cuisine, les marches des escaliers, les portes palières, les boîtes aux lettres et les gravillons de protection des terrasses.
Tout n’est pas  nécessairement destiné à être réutilisé directement sur le patrimoine compiégnois de l’OPAC de l’Oise, qui s’est engagé dans une démarche RSE, mais peut l’être par l’intermédiaire d’entreprises engagées dans une démarche d’économie circulaire.

D’un montant de plus 4 713 460 € , cette opération de déconstruction est financée par l’Etat via l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Les équipes de l’OPAC de l’Oise ont été, dès le deuxième trimestre 2019, mobilisées pour accompagner les anciens locataires de immeubles D 24, F 28 et A 27 dans leur relogement, avec la réalisation à domicile des premières enquêtes sociales pour répondre au mieux à leurs attentes. Au total, 89 familles ont été relogées entre le premier trimestre 2021 et la fin du deuxième trimestre 2024 par les équipes de l’OPAC de l’Oise :
- 82 ont été relogées à Compiègne,
- 3 ont été relogées dans des communes de l’Agglomération de la région de Compiègne (Arc),
- 4 ont été relogées dans des communes situées hors de l’Arc.

Dans le cadre de la convention NPNRU, pour compenser les déconstructions, l’OPAC de l’Oise reconstitue l’offre de logements neufs par l’intermédiaire de 60 logements PLAI et de 37 logements PLUS. Ces logements sont intégrés au sein d’opérations comprenant d’autres types de logements, offrant une diversification de propositions, en locatif et en accession. Les programmes, ont pour certains déjà été livrés comme à Choisy-au-Bac, rue Boulnois, ou vont l’être prochainement, tel rue de l’Estacade à Compiègne.

Les équipes de l’OPAC de l’Oise travaillent également sur des études concernant la réhabilitation des immeubles situés aux alentours, à savoir :

  • B23 – 5, 6 Square du Colonel Driant – 16 logements ;
  • B26 – 1, 2 Square du Colonel Raynal – 16 logements ;
  • D24 – 1, 2 Square du Colonel Driant – 20 logements ;
  • A21 – 2, 4, 6 Square du Maréchal French – 30 logements ;
  • A22 – 7, 8, 9 Square du Maréchal French – 30 logements ;
  • A25 – 3, 4, 5 Square du Maréchal French – 30 logements ;
  • A29 – 1, 2, 3 Square du Maréchal French – 30 logements.
     

Le lancement des travaux de démolition et de réhabilitation marque une étape déterminante dans la transformation du quartier des Maréchaux. En préparant ainsi le terrain, ces travaux rendent possible la mise en œuvre d’un nouveau visage pour celui-ci. Ils s’inscrivent dans une vision globale, portée par la collectivité et ses partenaires, visant à créer un cadre de vie modernisé, attractif et durable.

04/12/2025