Ce projet marquera l'achèvement du renouveau du centre-ville de Lacroix Saint-Ouen ! Le 6 octobre 2025, l'OPAC de l'Oise et ses partenaires ont posé la première d'un futur ensemble immobilier, rue du Prieuré, qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Compiègne.

Implanté sur un terrain de 4 357 m², qui va être cédé par l’EPFLO à l’OPAC de l’Oise, ce futur ensemble immobilier sera constitué de :
- 32 appartements destinés à la location, dont 13 T2 et 19 T3 ;
- une maison médicale ;
- une salle commune.
Lancés en juin 2025, les travaux sont programmés jusqu’en mars 2027.
Les 32 appartements sont répartis dans deux résidences voisines, mais séparées par une impasse, dont l’une compte 3 bâtiments accolés (A, B et C) et l’autre 2 (D et E). Chacune d’entre elle est clôturée et sécurisée par un contrôle d’accès. L’OPAC de l’Oise a le souci permanent d’accompagner ses locataires tout au long de leur vie : 11 des 32 logements seront labellisés HSS ® (Habitat senior services), c’est-à-dire dotés d’équipements adaptés à des locataires seniors autonomes.
Tous les appartements seront aménagés sur le même modèle avec une entrée, un séjour ouvert sur la cuisine, une salle d’eau et 1 ou 2 chambres, en fonction de la typologie. Les locataires des appartements situés au rez-de-chaussée des bâtiments D et E bénéficieront d’un jardin privatif.
Les futurs locataires bénéficieront de services à proximité immédiate de chez eux puisque, au rez-de-chaussée des bâtiments A, B et C, il y aura, non-seulement au salle commune, mais aussi une maison de santé. Il y aura ainsi :
- 1 cabinet de 4 infirmières
- 1 cardiologue
- 2 pédiatres
- 1 maïeuticien
- 1 spécialiste de médecine chinoise
- 1 chiropracteur
- 1 spécialiste en diététique et shia-tsu
- 1 sophrologue/psychopraticienne
- 1 réflexologue
- 1 orthophoniste
- 1 ostéopathe
- 1 podologue.
L’alimentation en chauffage et en eau chaude sera assurée, dans chacun des logements par une chaudière gaz à condensation. Preuves que les futurs locataires sont assurés d’une consommation maîtrisée en énergie : l’opération sera conforme à la Réglementation thermique 2012 -20 % et au label NF Habitat.
Ce programme figure parmi les opérations de reconstitution de patrimoine réalisées par l’office dans le cadre du NPNRU de Compiègne. Ainsi, 9 des 32 appartements seront dédiés au relogement de locataires. Autre particularité : dans le cadre de ce chantier, l’entreprise Cobat constructeur est contractuellement tenue de réaliser 700 heures d’insertion ou de réserver 4 postes pendant toute la durée du chantier à de la main d’oeuvre locale en retour à l’emploi.
Préalablement aux opérations de construction, un diagnostic archéologique a été réalisé sur le site entre août et décembre 2023. Il a révélé la présence de 120 sépultures datant de l’époque médiévale ainsi que d’un mur d’enceinte datant du Moyen-Age. La campagne de fouilles qui a suivi a aussi permis de découvrir divers matériaux, dont de la céramique.
Pour la réalisation de ce projet, l'OPAC de l'Oise peut compter sur le soutien financier de ses partenaires, sous la forme de subventions ou de prêts : l’Etat via l’Agence nationale de rénovation urbaine, le Conseil départemental de l’Oise, l'Agglomération de la région de Compiègne, l'Inrap, Action logement, la Caisse des dépôts et le collecteur 1 %.

