Résumé

Le 28 mars 2019, Céline Nicolas et son équipe de l’antenne de Méru ont accueilli les premiers locataires des 17 appartements construits12 rue Lamartine à Bornel. Aujourd'hui, l'office gère 318 logements sur cette commune. Dominique Toscani, maire de Bornel est venu salué les nouveaux résidants accompagné de membres de l'équipe municipale.

Construction Neuve
Body

 Le 28 mars 2019, Céline Nicolas et son équipe de l’antenne de Méru ont accueilli les premiers locataires des 17 appartements construits12 rue Lamartine à Bornel.  Aujourd'hui, l'office gère 318 logements sur cette communeDominique Toscani, maire de Bornel est venu salué les nouveaux résidants accompagné de membres de l'équipe municipale.

Chaque famille a réalisé avec les gardiens de l'OPAC de l'Oise un état des lieux et  elles ont reçu les clés de leur nouveau logement.

Sur les 17 appartements, 9 sont de type 2, avec une surface habitable de 43,87 m², et 8 sont de type 3,  avec une surface habitable de 59,21 m². Ils sont idéaux pour accueillir des jeunes couples ou des personnes âgées.

Après la construction, en 2012, de 18 appartements qui forment Le Clos Lamartine 1,  l’OPAC de l’Oise a réalisé, dans le prolongement de cette première opération, 17 logements supplémentaires, qui constituent le Clos Lamartine 2 situés à proximité de la voie de chemin de fer.

L’ensemble s’élève sur un terrain de 4 581 m², dont le portage foncier a été assuré par l’Epflo (Établissement public foncier Oise et de l’Aisne). La liaison entre les deux opérations est matérialisée par un nouveau parking de 29 places, réservé aux locataires, pour la réalisation duquel l’OPAC de l’Oise a du partiellement démolir un mur de pierre. La mise en location de ces 17 nouveaux appartements est l’aboutissement de deux ans de travaux.

Distribués en trois cages d’escaliers, les 17 logements prennent place dans un bâtiment construit sur trois niveaux, dont un deuxième étage sous combles. L’ensemble, imaginé par le cabinet GP Architectes de  La Chapelle-en-Serval, s’intègre parfaitement dans son environnement, qu’il soit bâti ou paysage. Le bâtiment est construit en retrait de la rue du Stade, ce qui a permis d’aménager un espace de jardins privatifs au rez-de-chaussée.  

Les enduits des façades sont réalisées en ton pierre clair et beige, la couverture en tuiles terre cuite rouge flammée. Quant aux portes d’entrée, elles sont en acier thermo-laqué et les bâtis des fenêtres et portes fenêtres en PVC.
Totalement sécurisée, la résidence est ceinte par un mur et du grillage rigide. Les locataires y accèdent par un portail en empruntant la rue Lamartine, et sortent rue du Stade.

 

L’ensemble des logements est équipé de douches et de chaudières gaz à condensation pour le chauffage et la production d’eau chaude,  sachant que l’opération respecte la réglementation thermique 2012, ce qui est synonyme d’économies d’énergie pour les locataires. Celle-ci bénéficie également de la certification Qualitel, un gage de  qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique.

Les 17 logements bénéficient des financements classiques du logement social.

Ainsi, 3 d’entre eux sont en financement PLAI (Prêt Locatif Aide Intégration), 9 en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 5 en PLS (Prêt Locatif Social).

Ces différents niveaux de financement permettent à l’OPAC de l’Oise de proposer des loyers adaptés, en fonction des revenus des locataires :
-De 324, 79 euros à 572,03 euros pour un appartement de type 2, avec place de parking et charges comprises.
-De 398,74 euros à 472,41 euros pour un appartement de type 3, avec place de parking et charges comprises.

Montant global de l’opération : 1 919 960 euros.
Subventions :
-État : 22 800 euros.
-Conseil régional des Hauts-de-France : 36 000 euros.
-Conseil départemental de l’Oise : 39 000 euros.
-Collecteur 1 % Action Logement : 42 000 euros.
-Portage foncier Epflo : 158 250 euros.
Emprunts contractés par l’OPAC de l’Oise :
-Etat par le biais de la Caisse des Dépôts : 1 202 821 euros.
-Collecteurs 1 % Action Logement : 48 000 euros.
Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 371 089 euros.

 

Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise, Beauvais (60).
Maître d’œuvre : GP Architectes, La Chapelle-en-Serval (60).
Maître d’œuvre VRD : Evia, Berthecourt (60).
Contrôleur technique et coordonnateur SPS : Socotec agence Oise Somme, Creil (60).
Entreprises :
-Gros-œuvre : EOS Construction, Beauvais (60).
-Ravalement : Qualifacade, Gournay-en-Bray (76).
-Charpente : Nollet, Poix de Picardie (60).
-Couverture : Thery Couverture, Hermes (60).
-Menuiserie extérieure : Artisal, Nogent-sur-Oise (60).
-Cloison doublage : Ribeiro et Jam, Lalande-en-Son (60).
-Menuiserie intérieure : JS Aménagements, L’Isle-Adam (95).
-Plomberie, chauffage, VMC : HZ Bâtiment, Auneuil (60).
-Electricité : SAS Cuvellier, Laon (02).
-Carrelage, faïence, sols souples : AMH, Houdancourt (60).
-Métallerie, serrurerie : PMS, Sainte-Geneviève (60).
-VRD, espaces verts : Medinger et Fils, Amblainville (60).

 

Edité le
29/03/2019

Sur le même sujet

beauvaisrueleonidasgourdain

Beauvais, 12 logements neufs rue Léonidas Gourdain

Mardi 9 avril 2019, Guillaume Bertrand, responsable de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Beauvais Argentine ont accuelli les premières familles qui  emménagent dans les 8 appartements et 4 pavillons construits rue Léonidas Gourdain dans le quartier Argentine à Beauvais. Ces 12 nouveaux logements locatifs sont composés de 4 appartements de type 2 et 4 de type 3 et 4 maisons de type 4. Ils viennent compléter l'offre locative dans ce quartier beauvaisien.

Construction Neuve
beauvaisrueleonidasgourdain

Beauvais, 12 logements neufs rue Léonidas Gourdain

Mardi 9 avril 2019, Guillaume Bertrand, responsable de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Beauvais Argentine ont accuelli les premières familles qui  emménagent dans les 8 appartements et 4 pavillons construits rue Léonidas Gourdain dans le quartier Argentine à Beauvais. Ces 12 nouveaux logements locatifs sont composés de 4 appartements de type 2 et 4 de type 3 et 4 maisons de type 4. Ils viennent compléter l'offre locative dans ce quartier beauvaisien.

Construction Neuve

Compiègne-Bellicart, réunion publique sur les travaux square de l'Écharde

Le 5 avril 2019, une réunion publique a réuni élus de la ville de Compiègne, responsables de l'OPAC de l'Oise et habitants pour une présentation des travaux qui ont débuté sur les immeubles du square de l'Écharde dans le quartier Bellicart à Compiègne. Cette réunion a eu lieu au centre rencontres de Bellicart rue de la Bannière du Roi.

Travaux