Résumé

Le 2 juillet 2019, à Nogent-sur-Oise, dans le quartier Villeverte, une fresque murale réalisée par des enfants de classes de CM2 de l’école élémentaire Charpak et l’artiste graffeur Lacriz a été inaugurée par les partenaires.

La fresque a été inaugurée le 2 juillet 2019.
Evénements

Nogent-sur-Oise: une fresque pour faire revivre le square Saint-Exupéry

Body

«  On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible avec les yeux… ». Telle est la citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui s’étale désormais en grand dans le square qui porte son nom, dans le quartier Villeverte, à Nogent-sur-Oise. Elle s’intègre dans la fresque éclatante de couleurs inaugurée le 2 juillet 2019, qui a été réalisée en mai dernier par les élèves de deux classes de CM2 de l’école élémentaire Charpak et l’artiste graffeur Lacriz. Un beau projet imaginée par les habitants du quartier réunis au sein du conseil citoyen du quartier, auquel se sont associés la Ville de Nogent-sur-Oise, deux enseignants de l’école Charpak, l’OPAC de l’Oise et l’association Elan-CES. Avec l’idée centrale de faire revivre ce square, un ancien parking en silo transformé en une aire de jeux qui demande aujourd’hui à être modernisée.

" Ils m'ont écouté, ils ont été très assidus "

Sollicités par le conseil citoyen, Gautier Bolle et Candice Bobok, les enseignants des deux classes de CM2 ont répondu présent volontiers, d’autant plus que cela coïncidait avec leur projet pédagogique. «  Cela fait plusieurs années qu’on étudie avec nos élèves les arts de rue, a détaillé le professeur.  Les techniques de la bombe complétaient ce qu’on avait vu en classe autour de Banksy ». Réaliser cette œuvre a manifestement ravi les écoliers, comme en a témoigné Sarah : «  C’était génial de découvrir cette activité et de décorer le square ! ». «  Ils m’ont écouté et ont été très assidus », a souligné l’artiste, à propos de ses jeunes apprentis graffeurs. De son côté, Nicolas Charlet, responsable de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent a salué « une belle idée pour redonner vie à cette aire de jeux ».

" Je rends hommage à l'action du conseil citoyen "

Cette fresque n’est que le premier étage d’une fusée. Référente du Conseil citoyen, Isabelle Lescent, qui a remercié les écoliers pour leur « enthousiasme », a en effet évoqué d’autres projets pour le square tels que refaire le sol, redessiner les contours, ou encore, planter des fleurs. «  Je rends hommage à l’action du conseil citoyen, a souligné le maire, Jean-François Dardenne, car ce sont ces dames qui ont pris le problème à bras-le-corps pour que ce lieu soit un lieu central où les gens viennent discuter, échanger ».

05/07/2019

0 comment