Résumé

L'OPAC de l'Oise a accueilli, le 14 avril, les premières familles qui emménagent dans les 13 maisons construites Zac du Clos Housard, rue des Vanniers à Grandfresnoy. Les locataires, qui ont reçu la visite du maire,  Ivan Wasylyzyn, ont réalisé l'état des lieux avant de recevoir les clés.

Les locataires ont été accueillis le 14 avril par l'équipe de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Compiègne La Victoire.
Evénements

Grandfresnoy : ils reçoivent les clés de leurs maisons

Body

L'OPAC de l'Oise a accueilli, le 14 avril, les premières familles qui emménagent dans les 13 maisons construites Zac du Clos Housard, rue des Vanniers à Grandfresnoy. Les locataires, qui ont reçu la visite du maire,  Ivan Wasylyzyn, ont réalisé l'état des lieux avant de recevoir les clés. 

Ces 13 maisons locatives font partie de la troisième tranche d’aménagement de la ZAC « Le Clos Housard » lancée en 2017. En plus de la construction des 13 pavillons, elle s’est concrétisés par la viabilisation de 26 lots à bâtir d’une surface moyenne de 600 m², dont la commercialisation est aujourd'hui achevée

Propriétaire du terrain de 87 000 m² situé au cœur du village à proximité immédiate de la mairie et de l’église, l’OPAC de l’Oise a signé un traité de concession avec la mairie de Grandfresnoy pour aménager la ZAC « Le Clos Housard » en 2006. Ce sont ainsi 77 lots à bâtir qui ont été viabilisés en 10 ans : 
- 29 lots d’une superficie moyenne de 820 m² lors d’une première tranche de travaux lancée en 2010 ; 
- 22 lots d’une superficie moyenne de 686 m² lors d’une deuxième tranche de travaux lancée en 2013 ;
- 26 lots d’une superficie moyenne de 600 m² lors de la troisième et dernière tranche de travaux lancée en 2017, au cours de laquelle l’OPAC de l’Oise a également construit 13 maisons destinées à la location. 
Pour chacune de ces tranches, il y a eu 2 phases de travaux. La première consistait à viabiliser le terrain en apportant les réseaux tels que l’eau et le gaz et à aménager une pré-voirie, ainsi qu'à mettre en place les dispositifs nécessaires à la gestion des eaux. Au cours de la seconde phase, l’OPAC de l’Oise a piloté les travaux des finition : bordures, enrobés, espaces verts, éclairage et stationnement public.
Voiries et espace publics seront rétrocédés par l’OPAC de l’Oise à la mairie.

Les 13 maisons locatives ont été construites sur un terrain de  4 990 m². Toutes de type 4, elles sont accolées par le garage par groupes de 2, 3 ou 5, de  part et d’autre de la rue des Vanniers. Les façades associent enduits blanc et gris avec des soubassements en brique rouge brun sur les corps principaux. Les toitures sont en terre cuite rouge brun et les fenêtres en PVC blanc. Idéales pour accueillir de jeunes couples ou des familles, elles sont toutes aménagées sur le même modèle avec, au rez-de-chaussée : entrée, salon, cuisine fermée et salle d’eau aménageable. Et à l’étage : 3 chambres, une salle de bains avec baignoire et des toilettes séparés. Les murs sont blancs afin de permettre aux familles de personnaliser leur décoration.

Pensées pour être agréables à vivre, les maisons disposent toutes d’un espace extérieur allant de 230 m² à 600 m² avec jardins et terrasses. Fonctionnelles, elles sont toutes équipées d’un placard sous l’escalier d’une porte d’accès direct entre le garage et la cuisine et de fenêtres avec volets roulants blancs. Il n’y a pas de problème pour stationner puisque, en plus d’un garage, il y a une place de parking accessible aux personnes à mobilité réduite devant celui-ci pour chacun des pavillons.
L’opération est conforme à la Réglementation Thermique 2012 -10 %, ce qui garantit aux locataires de réaliser des économies d’énergie. Le chauffage et l’alimentation en eau chaude sont assurés par une chaudière hybride fonctionnant au gaz et une pompe à chaleur.

L'OPAC de l'Oise a pu mener à bien cette opération de construction de 13 pavillons grâce au soutien financier de l'Etat, du Conseil départemental de l’Oise et d'Action Logement.

19/04/2021

0 comment