Résumé

Le 3 mai 2022,  les travaux de la résidence Serge Boireau ont été inaugurés à Chantilly. Construite par l’OPAC de l’Oise en 1983 et mise en service en 1984, elle est gérée par l’Afasec (association de formation et d’action sociale des écuries des courses), dont c’est l’une des 7 résidences en France.

Les travaux de la résidence  ont été inaugurés le 3 mzi 2022.
Evénements

Chantilly : les travaux de la résidence Serge Boireau inaugurés

Body

Le 3 mai 2022,  les travaux de la résidence Serge Boireau ont été inaugurés à Chantilly. Construite par l’OPAC de l’Oise en 1983 et mise en service en 1984, elle est gérée par l’Afasec (association de formation et d’action sociale des écuries des courses), dont c’est l’une des 7 résidences en France.

L’OPAC de l’Oise a été sollicité par l’Afasec afin d’effectuer des travaux dans le secteur hébergement collectif de la résidence,  qui comptait 142 chambres, suite à un audit commandé par l’association. 
Objectif :  réduire le taux de vacance.

Afin d’adapter le confort des logements à la demande actuelle, 43 anciennes chambres situées aux premier et deuxième étages de l’aile droite de la résidence ont été transformés en :
- 20 appartements type 1 bis,
- 2 appartements type 2.
Ces travaux se sont concrétisés, dans les logements, par la pose de nouveaux sols, la modernisation de l’installation électrique, le remplacement des portes palières, la réfection totale de la salle d’eau et l’aménagement d’une kitchenette ouvrant sur un séjour. Dans les parties communes, l’installation électrique a été modernisée et des travaux d’embelleissement ont été réalisés.
Lancés en août 2021, ces travaux ont été réceptionnés fin mars 2022.

Depuis 1988, l’Association de formation et d’action sociale des écuries de course (Afasec) accompagne le développement du secteur des courses hippiques. Trois missions lui ont été confiées par l’Institution des courses :
- la formation en alternance aux métiers du cheval de course,
- l’accompagnement des salariés des écuries de courses grâce aux assistantes sociales et aux conseillères,
- le conseil.

Depuis 2016, la résidence cantilienne de l’Afasec a bénéficié d’importants travaux co-financés par l’OPAC de l’Oise et l’Afasec,  dont le montant total atteint  un peu plus de 3 millions d’€ :

- 2016 : réaménagement du hall d’entrée, réfection des réseaux eaux usées, du local plonge et de l’accessibilité des vide-sanitaires ;
- 2017 : isolation thermique par l’extérieur et réfection des toitures-terrasses ;
- 2019 - 2020 : réfection de la voirie et de la verrière, et mise en place d’un portail d’accès au site et d’un sas dans le hall d’entrée ;
- 2021 - 2022 : réaménagement des chambres des premier et deuxième étage de l’aile droite de la résidence et modernisation de l’installation électrique dans les parties communes.


A l’été 2022, l’OPAC de l’Oise donnera le coup d’envoi de travaux de rénovation dans la chaufferie de la résidence, avec le remplacement de la chaudière et du ballon. Montant de cette opération : 88 000 €

08/05/2022

0 comment