Résumé

Le samedi 27 avril 2024 a eu lieu l’inauguration des 61 appartements neufs et des 2 cabinets médicaux, rue Henry Dunant, à Margency, résidence "Les Jardins Bourdais" !

Retour en images sur cet événement, en présence de Thierry Brun, maire de la commune, de Philippe Court, préfet du Val d’Oise et des différents acteurs de l’opération. Personnalités, élus, partenaires et habitants et acteurs étaient réunis pour inaugurer cette opération, ancrée dans l'histoire de la commune.

Inauguration réussie à Margency !
Evénements

Inauguration réussie à Margency !

Body

Le samedi 27 avril 2024 a eu lieu l’inauguration des 61 appartements neufs et des 2 cabinets médicaux, rue Henry Dunant, à Margency, résidence "Les Jardins Bourdais" !

Retour en images sur cet événement, en présence de Thierry Brun, maire de la commune, de Philippe Court, préfet du Val d’Oise et des différents acteurs de l’opération. Personnalités, élus, partenaires et habitants et acteurs étaient réunis pour inaugurer cette opération, ancrée dans l'histoire de la commune.

30 appartements étaient destinés à la vente : 2 T1, 11 T2, 12 T3 et 5 T4 :


-20 en accession libre ont tous ont trouvé preneurs
-sur les 10 en accession aidée PSLA (Prêt social location-accession), 2 sont encore en vente.


31 appartements étaient destinés à la location, dont 1 T1, 8 T2, 14 T3 et 8 T4. 6 d'entre eux sont équipés pour accueillir des locataires seniors, conformément au label HSS® (Habitat Senior Services).

Sur les 61 appartements, 58 sont répartis dans 4 bâtiments neufs. 3 logements locatifs, dont 1 T1, 1 T2 et 1 T3, ont été aménagés au premier étage de la maison bourgeoise.


Les bâtiments A et B, qui s'élèvent sur 3 niveaux, abritent les 30 logements qui étaient destinés à l'acquisition :
-bâtiment A : 17 appartements, dont 2 T1, 5 T2, 5 T3 et 5 T4,
-bâtiment B : 13 appartements, dont 6 T2 et 7 T3.


28 logements locatifs, dont les 6 appartements destinés à des résidants seniors, ont été aménagés dans les bâtiments C et D, construits sur 4 niveaux :
-bâtiment C : 13 appartements, dont 2 T2, 6 T3 et 5 T4,
-bâtiment D : 15 appartements, dont 5 T2, 7 T3 et 3 T4.:


Les appartements sont tous aménagés sur le même modèle, avec une cuisine ouverte sur le salon, une à trois chambres, selon la typologie. Dans les appartements en accession, les T1 et les T2 sont équipés de douches, les T3 et des T4 de baignoires. Dans les logements locatifs, il y a des baignoires uniquement dans les T4.

2 cabinets médicaux supplémentaires sur la commune de Margency :

Au sein de cette résidence, il y a également 2 cabinets médicaux loués par l'OPAC de l'Oise : 

- un cabinet dentaire 

- un cabinet infirmier

Chauffage et production d’eau chaude sont assurés, dans chacun des logements, par des chaudières gaz individuelles. Preuve que les locataires vont réaliser des économies d’énergie, les logements locatifs sont conformes à la RT 2012 -20 % ainsi qu'au label NF Habitat, et les logements en accession et PSLA à la RT 20212 -10 %.

La résidence est fermée et sécurisée. Particularité : aucun véhicule ne circule au sein de celle-ci. Depuis la rue Dunant, les familles accèdent directement au parking en sous-sol divisé en deux parties, dont l'une est réservée aux bâtiments A et B, et l'autre aux bâtiments C et D.
Les résidants accèdent aux bâtiments et aux parking via des accès piétons extérieurs. Ceux des bâtiments A et B disposent, eux, d'un ascenseur qui dessert directement le parking.
L'ensemble des résidants disposent d'un espace extérieur privatif, à savoir un jardin ou une terrasse.

Cette opération s'inscrit véritablement dans l'histoire de la commune. En effet, l'opération prend place sur une parcelle de 5 537 m² sur laquelle avait prospéré de façon éphémère, une tuilerie, au XIXe siècle.
Le terrain a ensuite été acquis par un ancien maire, Jean-Baptiste Lefranc, qui y a fait bâtir une grande maison bourgeoise. Quand, en 1936, Monsieur Bourdais a acheté cette propriété, il a embauché une jeune cuisinière et un jeune jardinier, couple qui a hérité de la propriété en 1979.
Celle-ci a été cédée à la commune en 2014. Inoccupée depuis, elle a été vendue à l'OPAC de l'Oise, suite à l'appel à projets lancé et remporté par l'office pour réaliser cette opération de 61 appartements.


La mémoire de la jolie histoire de la maison Bourdais demeure aujourd'hui, non seulement à travers le nom de la résidence, Les jardins Bourdais, mais aussi parce que la maison bourgeoise a été réhabilitée et sa façade conservée. De plus, le parc paysager, où l'OPAC de l'Oise a voulu sauvegarder un maximum d'arbres, a été préservé pour en faire un lieu de promenade.


Le souhait est qu'il soit intégré dans le parcours des jardins du Val d'Oise.

L'OPAC a souhaité innover en testant sur la résidence un service d'auto-partage. Une convention a été signée pour 2 ans avec la société Clem', qui met à la disposition des résidants un véhicule et une borne électrique partagés.

L'OPAC de l'Oise a pu mener à bien cette belle opération grâce au soutien financier, sous forme de prêts ou de subventions, de ses partenaires que sont l'Etat, le Conseil Régional d'Île-de-France, la Communauté de communes Plaine Vallée, la Caisse des Dépôts et Action Logement.

07/05/2024