Résumé

C'est une étape importante dans leur vie ! Les 15 et 16 mai, les premières familles ont reçu les clés de 16 pavillons neufs construits rues Lejeune et de la Chapelle, à Sainte-Geneviève. Particularité de cette opération : les maisons ont toutes été vendues en location accession, un dispositif qui permet de faciliter l'accession à la propriété de ménages aux revenus modestes.

Evénements

Les futurs propriétaires accueillis à Sainte-Geneviève

Body

C'est une étape importante dans leur vie ! Les premières familles ont reçu les clés de 16 pavillons neufs construits rues Lejeune et de la Chapelle, à Sainte-Geneviève. Particularité de cette opération : les maisons ont toutes été vendues en location accession, un dispositif qui permet de faciliter l'accession à la propriété de ménages aux revenus modestes.

Sur ces 16 maisons, il y a 13 T4 et 3 T5. Elles constituent la deuxième phase d'une opération immobilière réalisée en bordure de la Route Nationale 1. Les 14 appartements locatifs et les 5 cabinets médicaux de la résidence Jacques Saurel, construits dans le cadre de la première phase, ont été mis en location le 15 octobre 2020. 

Depuis plusieurs années, l'OPAC de l'Oise travaille main dans la main avec la municipalité de Sainte-Geneviève sur des opérations de construction, sachant que la demande de logement est importante dans cette commune située aux portes de la région parisienne.

C'est pourquoi, lorsque l'occasion s'est présentée, l'OPAC de l'Oise s'est intéressé au terrain de 6 915 m² situé à proximité de tous les commerces, sur lequel était implanté l'habitation d'un ancien médecin, Jacques Saurel.  Avec un projet en deux phases : la construction de 14 logements locatifs et d'un cabinet médical dans le cadre d'une première phase, et la réalisation de 16 pavillons mitoyens destinés à l'accession sociale à la propriété, dans le cadre d'une seconde phase.

Si, pour la première phase, l'EPFLO (Etablissement Public Foncier des territoires Oise et Aisne) a assuré le portage foncier pour le compte de l'OPAC de l'Oise, l'office a acquis le foncier, à savoir un terrain de 4 180 m²,  pour la concrétisation de la deuxième phase.

Accolées par le garage, les 16 maisons sont bâties en trois groupes de 4, 5 et 7 maisons, qui forment ainsi un petit lotissement. Elles sont accessibles depuis une nouvelle voirie mais aussi depuis les rues Lejeune et de la Chapelle. Elles s'intègrent parfaitement dans leur environnement, puisque les matériaux utilisés sont identiques à ceux du programme collectif locatif voisin. Les façades associent enduits clair et plus soutenu à des plaquettes de brique. Le tout est conforme aux préconisations de la communauté de communes du Pays de Thelle. Les fenêtres sont en PVC blanc et équipées de volets roulants. Quant aux portes de garages et aux portes d'entrée, elles sont  en aluminium gris clair.

Construites sur deux niveaux, les maisons offrent une surface habitable de 78 m² pour les T4 et de 91 m² pour les T5.  Elles sont toutes aménagées sur le même modèle avec, au rez-de chaussée : le séjour, une salle d'eau, des toilettes séparés et une cuisine fermée avec accès direct au garage. A l'étage, selon la typologie, il y a 3 ou 4 chambres et une salle de bains. Chacune des familles dispose de deux places de stationnement privatives, dont une dans le garage et une autre devant celui-ci. 16 autres places, situées à proximité, sont prévues pour les visiteurs. Les familles bénéficient toutes aussi d'un jardin avec terrasse situé à l'arrière de leur maison.

L'alimentation en eau chaude est assurée par un ballon thermodynamique et le chauffage par une chaudière individuelle. Preuve que les résidants vont pouvoir maîtriser leur consommation d'énergie : les maisons sont conformes à la RT 2012 et au label NF Habitat.

Les 16 maisons ont toutes été commercialisées en PSLA (Prêt Social Location Accession), un dispositif d’accession à la propriété qui permet à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaire de leur résidence principale, à prix maîtrisé.
Le dispositif PSLA offre un certain nombre d’avantages aux acquéreurs : 
- un taux de TVA réduit à 5,5 %, 
- une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans,
-des frais de notaires réduits,
- l'obtention d’un prêt à taux zéro pour les primo-accédants,
- Le bénéfice d'un dispositif de sécurisation de l'accession,
-l'absence d’intérêts intercalaires (le fait de rembourser les appels de fonds au fur et à mesure de l'avancée des travaux).

Pour aider les primo accédants à devenir propriétaires, le Conseil départemental de l'Oise leur apporte un coup de pouce supplémentaire, à savoir une subvention dont le montant varie en fonction de la typologie du logement, à savoir 9 000 € pour un T4 et 11 000 € pour un T5.

22/05/2024

0 comment