Résumé

Au début de l’été prochain, elles récolteront les fruits de leurs efforts ! Les familles résidant dans les immeubles B et C, dans le quartier Bois Brûlet, à Beauvais, devraient recevoir leur première dotation de compost pour nourrir jardinière ou jardins d’ornement. 

Le compostage : une bonne démarché pour faire maigrir nos poubelles et préserver la planète !
Eco-geste

Beauvais - Bois Brûlet : 600 litres de compost en 6 mois !

Body

Au début de l’été prochain, elles récolteront les fruits de leurs efforts ! Les familles résidant dans les immeubles B et C, dans le quartier Bois Brûlet, à Beauvais, devraient recevoir leur première dotation de compost pour nourrir jardinière ou jardins d’ornement. Un compost produit juste au pied de leurs immeubles, sur le site de compostage installé depuis juin 2022 par l’association Collembole  en partenariat avec la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab), la Ville de Beauvais et l’OPAC de l’Oise. 

Le 25 février 2023, Edouard Laborie, maître composteur à la Cab, a dressé un bilan positif en observant le contenu du bac d’apport, avant de le transférer dans le bac de maturation où les 600 litres de compost obtenus vont reposer encore six mois. Pas d’odeur nauséabonde ni bêtes : la satisfaction est au rendez-vous. Seul bémol : la sécheresse du compost. « S’il y a trop de structurant, le compost est sec », diagnostique le maître composteur, qui y ajoute quelques seaux d’eau. Il note aussi la présence de bouts de pain qui n’y ont pas leur place « car le pain moisit et ça peut aussi attirer des rats ». 

A ce jour, 15 familles référencées ont reçu leurs bio-seaux, suivi une petite formation et signé une charte pour utiliser le site de compostage. « Je pense que d’autres familles vont les rejoindre », note Edouard Laborie. Une bonne démarche pour faire maigrir nos poubelles et préserver la planète ! 

01/02/2023

0 comment