Résumé

Le saviez-vous ? A compter du 1er janvier 2024, nous devrons tous composter, c’est-à-dire, trier nos déchets de cuisine. A Champagne-sur-Oise, les locataires de la résidence des Basses Coutures, s’y mettent déjà ! Le 6 avril 2023, lors d’une animation proposée par l’OPAC de l’Oise, 9 familles ont reçu leurs bio-seaux, signé la charte d’utilisation et découvert le site de compostage installé au pied de leurs immeubles.

Le site de compostage a été présenté aux locataires le 6 avril 2023.
Eco-geste

Champagne-sur-Oise : les locataires se mettent au compostage

Body

Le saviez-vous ? A compter du 1er janvier 2024, nous devrons tous composter, c’est-à-dire, trier nos déchets de cuisine. A Champagne-sur-Oise, les locataires de la résidence des Basses Coutures, s’y mettent déjà ! Le 6 avril 2023, lors d’une animation proposée par l’OPAC de l’Oise, 9 familles ont reçu leurs bio-seaux, signé la charte d’utilisation et découvert le site de compostage installé au pied de leurs immeubles. Il s’agit de trois bacs fabriqués avec du bois de récupération et posés par l’association d’insertion Elan.

Le compostage, comment ça marche ? “ Là, j’ai apporté des épluchures de pommes, des rouleaux de papier toilette et des sachets de thé “, expose Djohar Neveu, représentante de l’OPAC de l’Oise, en désignant le bac d'apport, destiné aux dépôts. Des dépôts auxquels il faut ajouter une quantité équivalente de matière sèche, laquelle est de production locale, puisqu’elle provient des andains issus des déchets de taille et de tonte du site. Après un passage dans le bac de maturation, "Au bout de plusieurs mois, on va récupérer du compost qui va être déposé sur les espaces verts”.  

Il y a des petites erreurs à éviter pour que le compost soit de qualité. Ainsi, “Il ne faut pas déposer de pain, car il pourrit et contamine toute la matière”.  De même, “Il ne faut pas mettre dans le compost tout ce qui est protéiné, tel que de la viande ou du poisson”, ajoute-t-elle. Le 6 avril, aux côtés des locataires, des représentants de Tri-Or, le syndicat intercommunal en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères sur les territoires des intercommunalités du Haut Val-d’Oise, Sausseron-Impressionnistes, Carnelle Pays-de-France et Vallée-de-l’Oise et Trois-Forêts, étaient également sur place en observateurs. 

12/04/2023

0 comment