Résumé

Dans le futur studio, les ouvriers s’activent ce 16 avril 2024, c’est une vraie fourmilière ! Au 8 place Jean-Philippe Rameau, à Crépy-en-Valois, les anciens locaux de Radio Valois Multien, propriété de l’OPAC de l’Oise, sont en pleine transformation. Un projet imaginé il y a 3 ans qui se concrétise grâce au partenariat entre l’office, la Ville et le Conseil régional Hauts-de-France. 

Les travaux devraient être terminés en mai 2024.
Travaux

Crépy-en-Valois/RVM 93.7 : de nouveaux locaux pour un nouveau souffle

Body

Dans le futur studio, les ouvriers s’activent ce 16 avril 2024, c’est une vraie fourmilière ! Au 8 place Jean-Philippe Rameau, à Crépy-en-Valois, les anciens locaux de Radio Valois Multien, propriété de l’OPAC de l’Oise, sont en pleine transformation. Un projet imaginé il y a 3 ans qui se concrétise grâce au partenariat entre l’office, la Ville et le Conseil régional Hauts-de-France

Lancé en décembre dernier pour 5 mois, le chantier a bien avancé, à la grande satisfaction de Geoffrey Avis, Monteur d’opérations à l’OPAC de l’Oise qui pilote cette opération. Trop tôt encore pour la réception préalable des travaux, mais le planning prévisionnel est quasiment tenu ! Tout sera prêt en mai prochain. 

Née à la grande époque des radios libres, dans les années 1980, l’association Radio Valois Multien s’offre une cure de jouvence pour ses 40 ans, qu’elle fêtera en 2025. Au programme des travaux : non seulement la réhabilitation des locaux, mais aussi leur réaménagement et l’agrandissement avec l’annexion de la cellule commerciale de l’OPAC de l’Oise, qui était vacante. « Ça nous permettra d’avoir une salle de réunion complètement indépendante, un accès pour les personnes à mobilité réduite et un studio pour recevoir du public », apprécie Valentin Bedu. C’est l’un des 4 salariés permanents de cette radio locale écoutée jusqu’à Villers-Cotterêts, Soissons, Compiègne, ou encore Senlis et Dammartin-en-Goële. 

Des conditions de travail plus confortables pour donner un nouveau souffle à « RVM 93.7 », dont la vocation est de « mettre en valeur le territoire et les gens qui y vivent », résument Hervé Dechorgnat et Jean-Louis Antonik, tous deux membres du conseil collégial. « L’objectif est de développer la notoriété de la radio et de l’ouvrir sur l’extérieur », détaille Valentin Bedu. « On pourra aussi recevoir des artistes qui auront la possibilité de venir avec leur groupe et non plus seulement avec leur guitare sèche ». 

Pas de pause pour la radio pendant les travaux, même si la programmation a été un peu réduite. Salariés, pigistes et bénévoles continuent à œuvrer dans les locaux provisoires mis gracieusement à disposition par l’OPAC de l’Oise, à quelques centaines de mètres seulement des locaux historiques, au 24 place Jean-Philippe Rameau.  

Tout est parti d’une idée, qui a d’abord germé au sein du foyer rural de Betz. 40 ans plus tard, tel un chêne, Radio Valois Multien est devenu un acteur local incontournable fort de 190 adhérents. Avec à la manœuvre une structure originale : un conseil collégial de 20 personnes et 3 collèges, dont celui des membres actifs, celui des membres associés et celui des donateurs.  

Content

« L’objectif est de développer la notoriété de la radio et de l’ouvrir sur l’extérieur »

Author
Valentin Bedu, l'un des 4 salariés.
26/04/2024

0 comment