Résumé

Cet ensemble immobilier va véritablement transformer et dynamiser le centre de la commune de Bruyères-sur-Oise. Des représentants de l'OPAC de l'Oise et des partenaires du projet ont posé, le 19 décembre 2025, la première pierre des 84 appartements et du pôle médical qui vont sortir de terre rue de Morangles. Livraison prévisionnelle : décembre 2028.

Evénements

84 nouveaux logements et un pôle médical à Bruyères-sur-Oise pour fin 2028

La première pierre a été posée le 19 décembre 2025.
Body

Cet ensemble immobilier va véritablement transformer et dynamiser le centre de la commune de Bruyères-sur-Oise. Des représentants de l'OPAC de l'Oise et des partenaires du projet ont posé, le 19 décembre 2025, la première pierre des 84 appartements et du pôle médical qui vont sortir de terre rue de Morangles. Livraison prévisionnelle : décembre 2028.

L'OPAC de l'Oise a remporté, en janvier 2019, l'appel à projets lancé par la commune de Bruyères-sur-Oise pour constituer un dossier de préemption en vue d'une expropriation afin que ce projet de nouveaux logements puisse voir le jour.

Le terrain, d'une superficie totale de 12 509 m², a été  acquis par l'office auprès de l'Epfif ( Etablissement public foncier d'Ile-de-France). Il est idéalement situé au coeur de la commune.

Sur ces 84 logements  il y aura :
- 81 appartements, dont 20 T2, 51 T3 et 10 T4 : 56 sont destinés à l'accession et 25 à la location,
- 3 pavillons T5 tous destinés à l'accession.

Les 81 appartements et les cabinets médicaux seront répartis dans 7 bâtiments à taille humaine :
-4 pour les 56 appartements en accession,
-2 pour les 25 appartements locatifs. Le rez-de chaussée de l'un des 2 bâtiments sera réservé à une partie des cabinets médicaux,
- 1 bâtiment sera totalement occupé par des cabinets médicaux. 


S'y ajoutent les 3 pavillons, tous destinés à l'accession, qui seront accolés. 
 

La résidence sera desservie par une nouvelle voirie, accessible depuis la rue de Morangles. 

Les futurs résidants et professionnels de santé  disposeront de :
- 128 places de stationnement  en sous-sol, dont 14 en box destinées au personnel de santé et 114 réservées aux futurs résidants, dont 48 places en box et 66 places non fermées,
-25 places de stationnement de surface réservées aux acquéreurs, dont 8 formeront un parking résidentialisé,
-53 places publiques réparties le long de la future voirie,
- un place de garage et une autre place devant celui-ci pour chacune des 3 maisons.
 

Les appartements seront tous aménagés de façon similaire avec : une entrée, un séjour ouvert sur la cuisine, de 1 à 3 chambres, en fonction de la typologie, une douche dans les T2 et les T3 et une baignoire dans les T4.  Les 3 pavillons seront également réalisés sur le même modèle avec, au rez-de-chaussée : une entrée, un séjour ouvert sur la cuisine et une salle d'eau avec toilettes. A l'étage, les familles disposeront de 4 chambres et d'une salle de bains. 


Tous les résidants des maisons et des appartements situés au rez-de chaussée bénéficieront, en outre, d'un jardin privatif. Ceux des appartements situés dans les étages profiteront, eux, d'un balcon.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire seront produits, soit par une pompe à chaleur, soit par un chauffe-eau thermodynamique. Particularité de cette opération : des panneaux photovoltaïques seront posés en toiture de l'un des bâtiments afin d'assurer l'autoproduction d'électricité  pour assurer le fonctionnement du portail du parking, de l'éclairage des parties communes, des moteurs du sytème de ventilation et du ballon du local entretien.  Cette opération sera conforme à la certification NF habitat HQE et  à la RE 2020 (RT 2012 concernant le pôle médical). 

Le 15 mars 2023, des démineurs de Versailles sont  intervenus pour neutraliser une bombe américaine de 113 kg, datant de la Deuxième guerre mondiale, découverte sur le terrain de la future opération immobilière. A titre de précaution, pas moins de 1 500 habitants avaient été temporairement évacués pour réaliser cette intervention en toute sécurité. 

22/12/2025