Résumé

Les 21 et 22 septembre 2022, Céline Nicolas et son équipe de l'agence de Méru ont accueilli les locataires de 31 nouveaux logements construits 18 rue du Port à l'Auge et 59, 59 bis, 59 ter et 61 bis rue Pasteur, à Butry-sur-Oise.  Les nouveaux résidants ont signé leurs baux avec les chargées de clientèle de l'OPAC de l'Oise, ont effectué l'état des lieux et ont reçu les clés de leur logement.

Les premières familles ont été accueillies les 21 et 22 septembre 2022 à Butry-sur-Oise.
Evénements

Butry-sur-Oise : les familles emménagent dans 31 maisons et appartements neufs

Body

Les 21 et 22 septembre 2022, Céline Nicolas et son équipe de l'agence de Méru ont accueilli les locataires de 31 nouveaux logements construits 18 rue du Port à l'Auge et 59, 59 bis, 59 ter et 61 bis rue Pasteur, à Butry-sur-Oise.  Les nouveaux résidants ont signé leurs baux avec les chargées de clientèle de l'OPAC de l'Oise, ont effectué l'état des lieux et ont reçu les clés de leur logement.

Cette opération se compose de :
- 27 appartements : 11 T 2, 15 T 3 et 1 T4 ;
- 4 pavillons T 4 ;
- 4 cabinets médicaux.
Lancés en janvier 2020, les travaux de construction viennent de s'achever.

Avec cette réalisation, l'OPAC de l'Oise s'implante à Butry-sur-Oise (95), une commune située à la lisière des départements de l'Oise et du Val-Oise. L'office a été sollicité par l'ancienne municipalité, soucieuse d'apporter une réponse à la demande de logement social. 
Il s'agit de deux opérations en une puisque les pavillons, d'une part, et les 27 appartements et les 4 cabinets médicaux, d'autre part, ont été bâtis sur deux terrains distants d'environ 400 mètres. Les premiers s'élèvent sur une parcelle de 3 769 m², et les seconds sur un terrain de 2 021 m².  Dans les deux cas, une partie du foncier a été acquise par l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France, puis revendue à l'OPAC de l'Oise, et une autre partie a été directement achetée par l'office auprès de la commune.

Bâtis au 18 rue du Port à l'Auge, les 27 appartements sont répartis dans 4 bâtiments qui disposent tous d'une entrée. Particularité architecturale : l'une d'entre elles est, de fait, privative, car elle dessert un unique logement dans le bâtiment 2. Les 26 autres appartements se répartissent ainsi : 7 dans le bâtiment 1, dont 2 T2, 4 T 3 et 1 T 4, 9 dans le bâtiment 3, dont 6 T 3 et 3 T 2, et 10 dans le bâtiment 4, dont 6 T 2 et 4 T 3. Construits sur 2 niveaux et combles, les 4 bâtiments s'intègrent parfaitement à leur environnement avec leurs volumes longilignes et le traitement des façades : enduit de finition grattée ton pierre, terre beige, pierre claire ou brun, enduit de finition grattée ton pierre ou terre beige avec joints creux, pierre meulière sur la façade principale sur rue et soubassement et modénatures en enduit taloché ton pierre claire.


Les 27 appartements sont tous aménagés sur le même modèle. L'entrée dessert une cuisine ouverte sur le séjour, 1 ou 3 chambres en fonction de la typologie et une salle de douche avec toilettes, à l'exception du type 4 qui dispose d'une salle de bains. Les locataires disposent d'un placard à l'entrée et dans l'une des chambres. Les murs peints en blanc permettent aux occupants de réaliser une décoration à leur goût.  L'ensemble des appartements situés au rez-de-chaussée bénéficient d'un jardin avec terrasse. 

Les 27 logements sont implantés au sein d'une résidence fermée et sécurisée avec contrôle d'accès au niveau du portillon pour les piétons, et du portail, pour les véhicules. Les locataires y accèdent via la rue du Port à l'Auge et disposent de 34 places de stationnement aérien, dont 2 sont réservées à des personnes à mobilité réduite. A l'entrée de la résidence, sont implantés un local destiné aux ordures ménagères, un local pour les encombrants et un local vélos.

Les deux opérations étant situées à proximité de la voie ferrée, l'OPAC de l'Oise a respecté les contraintes acoustiques en renforçant l'isolation phonique du double vitrage des 4 pavillons et des appartements en vis-à-vis des rails. 

Construits sur le terrain situé rue Pasteur, les 4 pavillons, tous de type 4, sont accolés par deux par le garage. Bâtis sur deux niveaux, ils offrent une surface moyenne habitable de 82m² et s'inscrivent parfaitement dans l'environnement architectural traditionnel présent sur place. Les couvertures sont constituées de tuiles mécaniques de ton brun-rouge vieilli. Les ravalement des façades sont en enduit gratté ton pierre ou beige. Quant aux modénatures et soubassements, ils sont en enduit taloché ton pierre claire. Conformément aux prescriptions de l'Architecte des Bâtiments de France, les fenêtres sont en bois. Quant aux volets, ils sont en aluminium.

Les 4 pavillons sont tous aménagés sur le même modèle. Au rez-de-chaussée, l'entrée dessert une cuisine ouverte sur le séjour, une salle d'eau avec toilettes. Avantages : il y a un accès direct au garage et un placard à l'entrée sous l'escalier. A l'étage, les locataires disposent d'une salle de bains avec vasque et de trois chambres, dont deux sont équipées d'un placard.  Toutes les familles bénéficient également d'un jardin avec une terrasse de 9 m². Pour chacun des pavillons, il y a deux places de stationnement privatives : une dans le garage et l'autre devant celui-ci.

Chauffage et production d’eau chaude sont assurés, dans les 27 appartements, par des chaudières gaz à condensation. Les 4 pavillons sont équipés de chaudières à gaz et de pompes à chaleur.  Preuve que les locataires vont réaliser des économies d’énergie, cette opération est conforme à la Réglementation thermique 2012 -20 %.  

Construits à proximité immédiate de la résidence de 27 appartements, mais indépendants de celle-ci, les 4 cabinets médicaux accolés donnent sur la rue du Port à l'Auge. Destinés à la location, 3 ont déjà trouvé preneurs et seront occupés par une ostéopathe, une psychomotricienne et une infirmière. 9 places de parking extérieures sont réservées à la patientèle. 

Afin de se conformer à la loi sur l'eau, l'OPAC de l'Oise a reconstitué une zone humide  sur un terrain communal situé rue des Isles, sur lequel une lisière étagée, une roselière et une prairie alluviale ont été aménagées et des panneaux pédagogiques installés.

Pour réaliser cette opération, l'OPAC de l'Oise a bénéficié du soutien financier de l'État et du Conseil Régional Ile-de-France, ainsi que, pour le foncier, des aides de l'EPFIF et de la commune de Butry-sur-Oise. L'office a également bénéficié de prêts auprès de -État via la Caisse de Dépôts et d'Action Logement.

26/09/2022

0 comment