Résumé

Delphine Fendrich et son équipe de l'agence de Clermont ont accueilli, le 29 septembre 2022, les locataires de 18 pavillons neufs construits impasse de la Vieille Ferme, à Rivecourt. Le maire, Grégory Huchette, est venu souhaiter la bienvenue à ses nouveaux administrés qui ont effectué l'état des lieux avant de recevoir les clés de leur pavillon. Sur ces 18 maisons, il y a 14 T4 ainsi que 2 T2 et 2 T3 regroupés en béguinage et adaptés à des locataires seniors.

Les locataires ont été accueillis par l'équipe de l'agence de Clermont le 29 septembre 2022.
Evénements

Rivecourt : bienvenue aux nouveaux locataires !

Body

Delphine Fendrich et son équipe de l'agence de Clermont ont accueilli, le 29 septembre 2022, les locataires de 18 pavillons neufs construits impasse de la Vieille Ferme, à Rivecourt. Le maire, Grégory Huchette, est venu souhaiter la bienvenue à ses nouveaux administrés qui ont effectué l'état des lieux avant de recevoir les clés de leur pavillon. Sur ces 18 maisons, il y a 14 T4 ainsi que 2 T2 et 2 T3 regroupés en béguinage et adaptés à des locataires seniors.

L’OPAC de l’Oise a été sollicité par la municipalité de Rivecourt pour construire ces 18 maisons sur un terrain de 7 024 m². L’EPFLO (Etablissement Public Foncier Local des territoires Oise et Aisne), qui avait acquis le terrain auprès de la mairie, a assuré le portage foncier de cette opération. Le terrain se trouve à proximité de la mairie et d’un bar-tabac, à l’angle de la rue du Château et de la route départementale 13.  Il fait partie d’une parcelle sur laquelle s’élevait un corps de ferme. Celui-ci a été démoli par l’EPFLO, à l’exception d’une grange située sur un terrain voisin, qui a été réhabilité par la commune. L'église, située à proximité de l’opération, étant inscrite sur la liste des monuments historiques, l'opération a été soumise à l’architecte des bâtiments de France. 

Les 14 pavillons individuels sont construits par groupes de 2 de part et d’autre de la voirie qui dessert la résidence et sont accolés par le garage. Les 4 autres maisons qui forment le béguinage sont implantées à l’entrée de celle-ci. Elles sont mitoyennes mais disposent toutes d’une entrée indépendante. Le cabinet GP Architectes, qui a dessiné le projet, a fait en sorte que le projet soit bien intégré dans son environnement au niveau architectural. Ainsi, les maisons offrent des volumes diversifiés et sont implantées de part et d’autre de la voirie de la résidence.  Les façades associent soubassements en briques rouges de pays et enduit taloché fin ton pierre ou pierre clair. Les couvertures sont constituées de tuiles de terre cuite plates de ton brun rouge vieilli. Les volets, les bâtis de fenêtres, les porte fenêtres, les portes d’entrée et les portes de garages sont de couleur grise, bleue ou verte.

Les 14 pavillons individuels, tous des T 4 avec un étage, sont aménagés sur le même modèle. Avec au rez-de-chaussée une entrée qui dessert une cuisine ouverte sur le séjour, une salle d'eau avec WC. A l’étage, il y a 3 chambres et une salle de bains. Les murs sont peints en blanc afin de permettre aux futurs de locataires de personnaliser leur décoration. Quant aux 4 maisons en béguinage, 2 T2 et 2 T 3, elles sont toutes construites en plain-pied et aménagées elles-aussi sur le même modèle, avec un cuisine ouverte sur le séjour, une chambre ou deux et une salle de douche.  Elles sont dotées d'équipements spécifiques : barres de maintien dans la salle de douche et les toilettes, prises à hauteur adaptées, signalétique adaptées aux abords de  celles-ci.

A l’arrière de tous les logements, les locataires bénéficient d’un jardin privatif planté d’arbres et de haies avec une terrasse.  Les locataires du béguinage disposent d'une jardin commun avec abri de jardin. Les pavillons de type 4 disposent tous de deux places de stationnement privatives, dont une dans le garage accolé à la maison et une devant celui-ci, adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Il y a également 9 places de stationnement de surface à proximité du béguinage, dont 2 sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour l’alimentation en eau chaude et le chauffage, les 18 maisons sont équipées de chaudières gaz hybrides avec pompe à chaleur à haute performance. Les locataires sont assurés de réaliser des économies d’énergie puisque l’ensemble de l’opération est conforme à la Réglementation Thermique 2012 – 20 %.

Les fouilles archéologiques réalisées en 2019 ont révélé que le terrain avait été occupé entre le IXe siècle et le XXe siècle. 
Un habitat du IXe siècle a été découvert, ainsi que des squelettes d'animaux et d'humains, des poteries et autres objets de la vie quotidienne datés entre les Xe et XVe  siècles.

L'OPAC de l'Oise a pu, sur cette nouvelle opération, compter à nouveau sur ses partenaires qui lui ont apporté leur soutien financier à travers des subventions (Etat et Conseil départemental de l'Oise)  ou des prêts (Etat via la Caisse des Dépôts et Action Logement).

30/09/2022

0 comment