L'OPAC de l'Oise a fait des heureux ! Les 11 et 12 février 2026, les premiers locataires ont reçu les clés de leur nouvelle maison ou de leur nouvel appartement, quai du clos des Roses, à Compiègne. Ce programme neuf de 58 logements tous destinés à la location, a été réalisé dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Compiègne.
L’Agglomération de la région de Compiègne est porteuse du projet de rénovation urbaine de Compiègne, qui concerne les quartiers du Clos des Roses et des Maréchaux. Les habitants des deux quartiers vont bénéficier d’importants travaux jusqu’en 2027 (réhabilitation, démolition, construction). Présent au coeur de ces quartiers, l’OPAC de l’Oise est associé à cette démarche.
Ce programme est l’une des opérations neuves livrées par l’OPAC de l’Oise pour la reconstitution de patrimoine, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Lancés en novembre 2023, les travaux viennent de s’achever.
Ces 58 logements sont répartis sur un terrain de 7 021 m², avenue Weygand, préempté par l’EPFLO auprès de l’Etat, puis acquis par l’OPAC de l’Oise avec une minoration foncière. Il comprend :
• 11 pavillons construits en front de rue, dont :
- 6 pavillons locatifs sociaux : 2 T4 et 4 T5,
- 5 pavillons locatifs T4 en loyer locatif intermédiaire (LLI).
• 47 appartements locatifs répartis dans un bâtiment, en retrait de la rue, dont 23 T3, 13 T2 et 11 T4.
La résidence est entièrement clôturée et vidéosurveillée, accessible via un portail et un portillon piétons sécurisés. Pour stationner, les locataires disposent de 60 places de parking, auxquelles il faut ajouter 6 garages pour chacun des pavillons locatifs. Les pavillons en locatif intermédiaire disposent chacun d’un garage et d’une place de stationnement dans une enceinte sécurisée.
Dans le cadre de cette opération, 15 appartements et 6 pavillons sont destinés au relogement de familles concernées par des démolitions dans le quartier des Maréchaux.
Parmi les 58 logements, 12 sont dotés d’équipements adaptés à des seniors autonomes, conformément au label Habitat senior services®. Obtenu en 2015 par l’OPAC de l’Oise auprès de l’association Delphis, il est depuis renouvelé lors des audits.
Pour l’alimentation en chauffage, le bâtiment de 47 appartements locatifs, avenue Weygand, est raccordé au réseau de chauffage urbain de Compiègne. Quant aux 11 pavillons, ils sont tous équipés d’une pompe à chaleur.
Ces 58 logements neufs sont voisins d’une autre opération neuve réalisée par l’OPAC de l’Oise avenue Gambetta, et dont les 10 appartements locatifs, dont 6T3 et 4 T2 ont été livrés le 25 septembre 2025.
L'OPAC de l'Oise a pu concrétiser cette opération grâce au soutien financier de ses partenaires que sont l'Etat via l'Agence nationale de rénovation urbaine, le Conseil départemental de l'Oise, l'Agglomération de la région de Compiègne, la Caisse des dépôts et Action logement.
